Profil

Shizuyo Le NestourShizuyo Le Nestour commence des leçons de piano à l’âge de quatre ans. A partir de six ans, elle étudie auprès de Meiko Miyazawa. Elle débute en tant que pianiste en exécutant « Rhapsody in Blue » avec l’orchestre symphonique de Nara en 1981. Depuis, elle a donné de nombreux concerts au Japon, incluant des premières d’œuvres contemporaines. En 1983, elle participe à l’Audition Musicale de la NHK. La même année, elle gagne le Concours pour Jeunes Artistes sponsorisé par le journal Asahi. En 1986, elle est diplômée d’un Master des arts en piano de l’Université de Musique d’Osaka au Japon. En 1987, elle est invitée par le gouvernement espagnol à venir à l’Académie Internationale de Musique de Santiago de Compostela. Elle est lauréate des prix Rosita Lopes Communion et Rosa Sabatel de cette Académie et en suite elle donne de plusieurs récitals sponsorisés par l’Ambassade d’Espagne et la Société Böesendorfer du Japon.

En 1988 elle déménage à Paris, et reçoit le diplôme de concertiste de l’Ecole Normale de Musique de Paris à l’unanimité. En 1993, elle reçoit le troisième prix au Concours de Musique International Henri Sauget ainsi que le troisième prix du Concours International de Musique de Chambre de Paris l’année suivante. Elle étudie également le clavecin au Conservatoire National Régional de Musique de Saint-Maur où elle est médaillée d’or pour sa performance au clavecin en 1996. De 1990 à 2003, elle est l’assistante de Camille Maurane et Annik Simon. Elle étudie l’accompagnement, les techniques vocales, la diction française et l’interprétation de paroles françaises qu’elle traduit en japonais. Depuis 2002, elle étudie les techniques vocales du théâtre Roy Hart auprès de Michèle Laforest.

Depuis 2000, sous le nom de Reyne Le Nestour elle a composé de nombreux poèmes originaux dans le style du waka, un des styles traditionnels de la poésie japonaise. Elle collabore avec une compositrice de Boston, Yoko Nakatani, et leurs travaux tels que Mutsutama (2001), Sayokaze (2002), Hisakatano (2004), Nibiiro no tori (2010) ont été représentés au Japon et aux Etats-Unis.

Shizuyo Le Nestour a livré de nombreuses représentations en France, en Italie, au Japon et aux Etats-Unis et son très large répertoire va du Baroque au contemporain. Elle est en train de produire un CD de solo sur les œuvre des compositeurs contemporaines avec qui elle collabore à Berklee College of music de Boston depuis 2010.